"Palinodie"
 Philippe Guesdon

Palinodie Philippe Guesdon


Catalogue original de l'exposition Philippe Guesdon à la Galerie AMJ de Narbonne du 3 mars au 17 avril 2017
Composé de 15 cartes fornat A5 (14,8 x 21 cm) dont 11 cartes d'art représentant une des oeuvres composant la série Palinodie accompagnée d'un texte de Thierry Romagné, présentées dans un receptacle original.


PALINODIE, est née de la rencontre de Philippe Guesdon et du recueil d'emblèmes de Jànos Zsàmboky (historiographe à la cour impériale de Vienne sous le règne de Ferdinand Ier) dans lequel des gravures accompagnent des commentaires et des mottos drôles, ironiques voire truculents. C'est pourtant à la Renaissance où les lettrés se piquaient de culture et de belles lettres que ce livre est publié pour la première fois en 1564 par Christophe Plantin à Anvers et sera ré-édité plusieurs fois en langue latine ou vulgaire car il connut un vif succès au cours des décennies suivantes...
PALINODIE est aussi née de la rencontre de deux hommes, Philippe Guesdon, peintre, et Thierry Romagné, professeur de lettres, auteur, poête et collaborateur de la revue Europe, qui se sont appliqués tous les deux à respecter le genre pour nous offrir grâce à la complicité de leur art, une compréhension du passé qui enrichit toute modernité .